Livres de cuisine, à découvrir

Publié le par meriem

C'est à vous et moi que cette grande dame algérienne du nom de Madame BOUKSANI a souhaité faciliter le quotidien avec son livre de cuisine intitulé : « La Gastronomie Algérienne » des éditions Jefal.

 

Madame Bouksani ne se prétend ni experte, ni enseignante de l'art culinaire. Mais telle une mère, elle nous transmet dans ce livre nombre de recettes traditionnelles (275 au total), certaines quasi oubliées, sauvegardant ainsi le patrimoine culinaire algérien. En commencant par les rudiments, elle reste claire et précise. De part son expérience personnelle, elle sait qu'il peut être difficile de se trouver seule dans sa cuisine et devant son fourneau, avec tous ces ustensiles, épices, viandes et légumes sans la moindre inspiration.

 

 

Cet ouvrage, qu'elle désigne comme « petit recueil » mais qui a tout d'un grand , a connu un grand succès. En témoignent une premiere édition il y a plus de 25 ans, les ré-éditions multiples et les ruptures de stock successives. Cette popularité a depassé les frontieres algériennes pour s'imposer aussi en France et dans les pays francophones.

 

 

Madame BOUKSANI nous apprend que cuisiner n'est pas tellement difficile mais plutot un art qui demande patience et volonté. Elle dit et je la cite : « Si, j'ai pu aider la jeune ménagère a garnir sa table quotidiennement de nouveaux plats et nouvelles recettes cela serait ma seule joie ».


C'est bien cette joie que je ressens aujourd'hui et que je ressentais aussi étant enfant lorsque je parcourais les images du livre.

A mes yeux, c'est l'un des rares recueils de cuisine algérienne (voir meme le seul) qui sait se différencier de part ses recettes, son style et sa qualité de travail tout en gardant ce 'traditionalisme Algérien'.

 



Que dire.... sinon Saha et Choukran Jazilan Madame Bouksani !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j ai ce livre depuis le debut de mon mariage, c est a dire depuis 11 ans. grace a ces recettes tres bien expliquées j ai pu réaliser de nombreux petits plats. il m a aidé tout au long de ces années a trouver des idées toutes aussi bonnes les unes que les autres
Répondre
L
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je cherche désespéremment a acheter ce livre de cuisine pour l'offrir a une amie.<br /> <br /> <br /> J'habite en France, est ce que vous pouvez me dire ou je pourrais me le procurer<br /> <br /> <br /> D'avance merci<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Line<br />
Répondre
M
<br /> Oh ce livre est superbe effectivement et il y a beaucoup de recettes qui sont oubliées hélas!! Ce livre est chez ma mère et je compte bien le lui piquer la prochaine que je vais la voir!! Merci<br /> pour ton joli blog plein de belles recettes! A bientôt.<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ce livre est super!!! il est très utile ma maman a le même<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Je voulais juste te féliciter pour tes recettes ca a l'air si simple avec tes explications en image,j'espére que ce sera aussi facile quand je les mettrai en pratique...:)<br /> en tout cas continue a nous faire rever avec tes recettes! <br /> <br /> <br />
Répondre